La Coupe

Comme son nom l'indique, cette opération consiste à découper tous les morceaux (devant, dos, poches, ...) composant le vêtement. Pour un modèle, il y aura une coupe différente par tissu.

Ainsi, pour un article blanc garni de couleur (exemple : modèle JARGON) le processus de coupe sera répété 2 fois : pour le tissu principal et pour la garniture.

Cette opération est divisée en 3 phrases :

Le placement :

les différents morceaux du vêtement sont positionnés les uns à côté des autres de manière a rentabiliser l'utilisation de la matière première.

Le matelassage :

En second lieu, nous préparons un matelas de tissu en fonction de deux critères :

  1. Les ordres de fabrication qui déterminent les quantités à fabriquer par taille et par tissu.
  2. Le placement qui nous donne la longueur du matelas

Cette opération est réalisée avec un " chariot matelasseur " dont les caractéristiques principales sont :

  • Chargement automatique des rouleaux de tissus (photo).
  • Programmation informatique de la longueur du matelas.
  • Contrôle du positionnement du tissu par différents capteurs.
  • Diminution de la manutention.(vidéo)

Il est ensuite déplacé jusqu'à la table de coupe à l'aide d'une soufflerie intégrée dans la table.

La découpe :

Le matelas est positionné sur la table de découpe grâce au tapis roulant.

Avec le placement précédemment établi, nous générons un fichier automatique qui va piloter la table de découpe automatique.

Après avoir repéré le positionnement du matelas sur la table, l'opératrice lance la phase de découpe.

Afin que le matelas ne bouge pas pendant cette opération, la machine aspire le tissu par-dessous pour le plaquer sur la table.

Un deuxième tapis évacue ensuite le matelas. les différents morceaux sont extraits pour être envoyés au montage.

Cette page a été mise à jour le Samedi 05 Mars 2011
Mentions légales - Réalisation de ce site

Page pour navigateur Compatible, enregistrée en cache, générée en 0.06 sec